Ambiance feutrée pour vos soirées d’été
Qui n’a pas dans ses plus beaux souvenirs d’été une belle soirée autour du feu, à chanter au son de la guitare ou à griller des guimauves? Les foyers extérieurs sont très certainement un atout majeur des aménagements paysagers. Plusieurs options s’offrent à vous au moment de choisir le foyer qui viendra agrémenter votre cour. Voici quelques conseils pour faire un choix éclairé qui vous permettra d’en profiter au maximum.
Pourquoi ajouter un foyer dans la cour?
Pour faire le bon choix, il faut d’abord se poser les bonnes questions. Quelle est la raison majeure pour laquelle vous souhaitez avoir un foyer? La réponse influencera grandement votre décision. Est-ce pour cuisiner à l’extérieur ou simplement pour relaxer? Comptez-vous organiser des soirées où plusieurs personnes se réuniront autour du feu ou ce sera votre petit coin juste à vous?
Toutes ces questions vous aideront à déterminer le type de foyer et surtout l’espace à y consacrer. Votre paysagiste pourra vous aider et vous proposer différentes options à intégrer à votre plan.
Le type de combustible
Une autre décision importante à prendre concerne le choix du combustible. Souhaitez-vous avoir un foyer au bois ou préférez-vous plutôt un foyer au gaz? Les deux ont des avantages et des inconvénients. D’abord, le feu de bois crée une ambiance inégalée par sa chaleur, son crépitement, son odeur… et le bonheur que la braise peut apporter aux petits gloutons comme aux fins gourmets. En contrepartie, il faut entreposer le bois et alimenter le feu tout au long de la soirée. Il faut aussi penser à la fumée qui se dégage, aux cendres qu’il faut nettoyer et à l’environnement. Il faut aussi s’assurer de bien éteindre en fin de soirée pour éviter les risques.
Le gaz – naturel, propane ou éthanol, a aussi ses bons et ses moins bons côtés. Les plus belles qualités des foyers au gaz sont certainement sa facilité et sa rapidité. Il suffit d’ouvrir le gaz et d’allumer pour avoir une chaleur instantanée et constante et une hauteur de flamme contrôlée jusqu’à ce que vous fermiez l’alimentation. Il faut par contre s’assurer d’avoir une réserve de combustible, si vous n’avez pas un accès direct bien sûr, et prévoir les coûts associés. Si vous souhaitez cuire sur la braise, l’option au gaz n’est pas envisageable. Petit fait intéressant, les foyers à l’éthanol sont reconnus pour éloigner les moustiques.
Style et matériaux
Il existe une foule de matériaux pour créer un foyer. L’élément clé à prendre en compte est bien sûr l’inflammabilité. Le béton, la brique, l’acier inoxydable et la pierre naturelle sont des bons choix à considérer. C’est principalement votre style d’aménagement paysager qui va confirmer votre choix.
Pour les foyers au gaz, ce ne sont pas les choix qui manquent en magasin. Les tables-foyers, les foyers muraux, ronds, carrés, fixes, amovibles… il y en a pour tous les goûts et tous les budgets. Portez attention à l’eau pour ne pas que les cuves se remplissent de pluie, ce qui pourrait occasionner de la rouille.
Attention aux règlements municipaux et aux consignes de sécurité
Pour ne pas vous retrouver dans l’embarras, renseignez-vous sur la réglementation de votre municipalité. Vous saurez ainsi quel dégagement respecter par rapport au bâtiment, aux arbres et aux voisins et tout ce qui concerne l’usage des foyers. Les règlements touchent majoritairement les feux de bois.
Il est aussi important de respecter les consignes de sécurité quant à la qualité de l’air et aux risques d’incendies. Soyez de bons citoyens, autant pour votre municipalité que pour la planète entière!
Votre paysagiste est la personne la mieux placée pour vous aider à faire un choix judicieux pour votre foyer. Il vous posera toutes les questions essentielles et prendra soin de vous proposer des options qui conviennent à votre style de vie et à votre type d’aménagement paysager. Il ne vous restera qu’à en profiter pleinement.