Des plantes pour décorer… même à Noël!

Bien souvent, quand on pense à décoration de Noël et plantes, on voit apparaître les poinsettias magnifiques, quelques cyclamens aux couleurs variées et les cactus de Noël qui ornent nos tablées durant le temps des réjouissances. Mais pouvons-nous aller plus loin et mieux intégrer les plantes dans nos décorations des fêtes? Il existe pourtant bien d’autres manières d’ajouter des plantes et de la verdure, autre que le sapinage bien sûr, à notre décor de Noël. Voici quelques idées pour vous inspirer.

Décorer vos plantes d’intérieur

Plusieurs plantes d’intérieur font partie de votre décor de tous les jours. Quand vient le temps de sortir le sapin, on se demande souvent quoi faire avec nos plantes pour laisser la place à la vedette des Fêtes. Mais pourquoi ne pas justement faire de nos tropicales le point focal de nos décorations de Noël? Ajoutez des lumières le long du tronc, accrochez des boules, guirlandes et autres ornements aux branches, recouvrez le pot de jute, de tissus aux couleurs de votre décor ou de neige synthétique… les possibilités sont infinies pour faire briller vos plantes. On peut aussi jouer avec les cache-pots. Il y a plusieurs modèles thématiques en magasin ou vous pouvez y aller avec votre propre chef-d’oeuvre en les peinturant pour imiter l’habit du Père-Noël ou en les agrémentant d’un joli ruban. Attention toutefois de ne pas les abimer. Choisissez des lumières DEL qui ne produisent pas de chaleur et des décos légères qui ne risquent pas de casser les petites branches. Votre seule limite au-delà de ça, est votre créativité : laissez-vous aller!

Les terrariums thématiques

Depuis quelques années, les terrariums sont en vogue. On peut les personnaliser à notre guise pour qu’ils s’intègrent à merveilles dans notre décor, peu importe le style. Eh bien ceci s’applique tout autant aux temps des fêtes! Vous trouverez en boutique des ornements, figurines, personnages et autres que vous pourrez agencer à quelques plantes grasses et cactus pour créer des terrariums de Noël vraiment intéressants. Ajoutez des paillettes dorées ou encore de la neige synthétique pour compléter votre féérie dans un vase. Placez votre terrarium  bien en vue, sur la table basse du salon, le manteau du foyer ou encore utilisez-le comme centre de table, il fera son effet à coup sûr. En plus, une fois les autres décorations rangées, vous pourrez conserver les plantes et intégrer d’autres éléments pour conserver votre terrarium toute l’année durant et l’adapter aux saisons pourquoi pas! Une décoration ludique, magnifique et durable : quoi demander de mieux?!

Des couronnes de succulentes

L’offre de plantes succulentes est de plus en plus grande pour suivre la demande sans cesse grandissante. Vous trouverez en boutique des succulentes de plusieurs couleurs et de différents formats pour créer des mosaïques à votre image. Comme ce type de plante ne nécessite pas beaucoup de substrat (terreau) pour survivre, vous pouvez les utiliser pour créer des couronnes, cadres et autres décorations qui seront utilisés à la verticale. Choisissez un cadre ou un contenant peu profond que vous remplirez d’un mélange de terreau pour plantes tropicales et de mousse de sphaigne préalablement humidifiée dans une proportion de 50-50. Recouvrez le mélange d’un grillage fin (de type cage à poule) et percez des trous à l’aide de pinces pour y insérer les plantes. Créez le modèle que vous voulez, laissez le bien à plat pour un petit moment le temps que les plantes s’enracinent comme il faut. Vous pourrez ensuite accrocher votre œuvre au mur. Soyez certain qu’elle ne passera pas inaperçu. Une simple vaporisation vous permettra de conserver vos plantes en santé.

Sortez des sentiers battus pour votre décor de Noël, soyez imaginatif! Les plantes sont de précieuses alliées, en tout temps!

Joyeux Noël