Sapin de Noël : naturel ou artificiel?

Décorer le sapin de Noël en famille, n’est-ce pas merveilleux? Placer les lumières, les boules et les guirlandes au son des cantiques des fêtes, voilà la recette parfaite pour se mettre dans l’ambiance! Mais avait de se lancer avec créativité dans la mise en place d’un vrai chef d’œuvre, une question primordiale se pose : sapin naturel ou sapin artificiel?

Naturel ou artificiel : lequel est le plus écologique?

Chaque année, l’offre de sapins de Noël dans les boutiques spécialisées ne cesse d’augmenter, et ce, tant du côté des sapins cultivés en terre que fabriqués en usine. Le choix est si impressionnant qu’on ne sait souvent plus où donner de la tête!

Pour les arbres de Noël synthétiques principalement, vous avez le choix entre de multiples tailles, formes, couleurs, textures, avec ou sans lumières intégrées, touffus ou plus dénudés… bref, il n’en tient qu’à vous goûts et à votre budget. Certains modèles sont tellement réalistes qu’on pourrait confondre même les plus grands spécialistes.

Et l’environnement dans tout ça?

Comme tous les végétaux, les sapins qui poussent en forêt produisent de l’oxygène et captent le CO2 et les autres polluants. Durant leur croissance qui dure entre 7 et 10 ans pour la plupart, ils contribuent à l’amélioration de la qualité de l’air. Plusieurs des sapins vendus ici poussent ici, ils peuvent donc être considérés comme locaux. De plus, après avoir orné merveilleusement votre demeure pendant quelques semaines, ils sont récupérés pour en faire du compost ou de la nourriture pour animaux et ainsi avoir une seconde vie. On reste toutefois en droit de se demander s’il ne serait pas plus écologique de laisser ces arbres s’épanouir dans la nature plutôt que de les couper en plein cœur de leur vie utile pour les utiliser quelques semaines seulement?

Les sapins artificiels faits de plastique et autres matériaux synthétiques sont fabriqués dans des usines souvent bien loin de chez nous. Il faut donc compter des émissions de polluants tant pour leur fabrication que pour leur transport. Ceci dit, les arbres synthétiques ont une bien meilleure durée de vie que les cultivés. Si vous en prenez bien soin et que vous ne vous laissez pas aller à changer complètement de décor chaque année, le sapin artificiel peut s’avérer un choix écologique. Selon certaines études, on dit que l’équivalence entre le naturel et l’artificiel s’atteint après une dizaine d’années d’utilisation. Pensez-vous pouvoir y arriver? Vous pouvez également en faire profiter quelqu’un d’autre. L’important, c’est que votre achat ne se retrouve pas au site d’enfouissement après une année ou deux.

Choisir votre sapin selon votre style de vie

Le coté écologique, bien qu’important, n’est pas le seul élément à prendre en considération quand vient le temps de faire un choix entre le sapin naturel et le sapin artificiel. Vous devez vous poser quelques questions afin de faire le bon choix selon votre style de vie :

  • Est-ce que j’ai l’espace requis pour entreposer mon arbre une fois les Fêtes passées?
  • Est-ce un problème pour moi d’arroser mon sapin chaque jour?
  • Est-ce que je souhaite avoir un sapin bien droit et fourni également de tous les côtés?
  • Est-ce que l’odeur dégagée par le sapin est importante pour moi?
  • Est-ce que je crois possible de conserver mon sapin pendant de nombreuses années?

Vos réponses orienteront votre choix final. Il est également important de penser à l’entretien de votre arbre de Noël, et ce, peu importe votre choix. Les deux nécessitent des soins pour rester beaux. Pour le sapin naturel, il faut penser à l’arrosage. Les premières journées, il pourra consommer jusqu’à 4 litres d’eau quotidiennement! Après quelques temps, la demande diminuera, mais il faudra penser à l’arroser chaque jour pour éviter qu’il ne sèche et perde ses aiguilles. Au fil des jours, il en perdra quelques néanmoins, un autre fait à ne pas négliger. Si vous souhaitez installer vos décorations bien à l’avance et les conserver longtemps, le naturel n’est peut-être pas la meilleure option pour vous.

Du côté de l’artificiel, une fois monté, l’entretien est minime; c’est après que ça se complique. Il faut prendre le temps de bien replier les branches et de ranger le tout méthodiquement dans la boite d’origine ou dans un autre contenant assez grand pour éviter d’avoir de mauvaises surprise l’année suivante. Il faut aussi penser qu’il devra être entreposé pendant plusieurs moins avant de servir à nouveau. Avez-vous l’espace requis?

Chez Latour Plantes et décor, nous avons un vaste inventaire de sapins de Noël artificiels. Vous trouverez à coup sûr celui qui égayera à merveille votre maison pour le temps des Fêtes. Venez nous visiter et laissez-vous inspirer par notre boutique de Noël afin de dénicher le style qui vous convient le mieux!