Planifier ses semis pour le potager

Les journées commencent à rallonger, ce qui n’est pas pour déplaire au jardinier qui sommeille en vous. Pour vous occuper la tête en attendant de mettre les mains dans la terre, pourquoi ne pas planifier votre potager? Il est temps de se préparer à faire les semis à l’intérieur pour être fin prêt pour la belle saison.

Quand planter?
Même si la tentation est forte de s’y mettre dès maintenant, il faut résister! Les premiers semis se mettent en terre seulement la première semaine de mars, rien avant. Mars et avril sont les deux mois pour la très grande majorité des semis. Si vous le faites trop tôt, vos plants seront faibles et étiolés et ce n’est pas du tout souhaitable. On dit même qu’il vaut mieux partir ses semis plus tard que trop tôt.

Quoi planter et surtout : combien?
Un sachet contient beaucoup de semences. Il est donc important de ne pas tout mettre en terre. Les semences ont une bonne durée de vie, gardez-les dans un endroit sec pour l’an prochain. Définissez le nombre de plants dont vous avez besoin en fin de course et plantez-en quelques-uns supplémentaires pour ne conserver que les plus vigoureux. Plantez aussi 3 graines par pot au départ pour les mêmes raisons. On procèdera à un éclaircissement après la levée.

  • Choisissez des variétés de légumes et de fines herbes que vous aimez pour éviter le gaspillage.
  • Si vous en êtes à votre première expérience, optez pour des légumes plus faciles qui augmenteront votre taux de succès. Vous pourrez augmenter le niveau de difficulté avec l’expérience : oignons, courgettes, tomates, concombres, ciboulette…
  • Planifier bien l’espace nécessaire pour vos semis. Les plateaux prennent de la place et ont besoin de beaucoup de lumière, n’en plantez pas plus que ce que vous êtes capables de bien positionner.

Calendrier des semis
Pour savoir quand planter chaque type de semence, vous pouvez vous référer au verso de du sachet. Il vous indiquera entre autres le nombre de semaines nécessaire à la progression avant la mise en terre, en mentionnant le nombre de semaines avant le dernier gel. La date du dernier gel se situe autour du 15 mai dans la région de Montréal.

Les variétés de semis n’ont pas toutes le même temps de levée et de maturation. Il est donc important de suivre un calendrier et de ne pas tout mettre en terre simultanément. Téléchargez votre calendrier de semis ici.

Bon jardinage!