Pourquoi fertiliser sa pelouse?

Qu’est-ce qui est à la base de la très grande majorité des aménagements paysagers, qui agit comme une véritable éponge et qui sert d’écrin aux plates-bandes et massifs de fleurs? La pelouse bien sûr! La pelouse occupe une grande partie du paysage québécois. Au fil du temps, elle a bien évolué; de tapis vert immaculé, on la trouve aujourd’hui plus diversifiée, parsemée de quelques « mauvaises herbes » qui n’affectent en rien sa performance  environnementale. Souvent considérée à des fins esthétiques seulement, la pelouse comporte pourtant son lot de bienfaits sur la santé et l’environnement : 

  • Rétention des sols, de l’eau et des nutriments
  • Filtration de l’air et des polluants
  • Diminution de la température ambiante
  • Génération de surface de jeu naturelle et sécuritaire
  • Etc.

Sans la pelouse, il n’y a pas que le visuel qui changerait : le système pluvial déborderait à la moindre pluie, on assisterait à une érosion des terrains, des nutriments se retrouveraient dans les cours d’eau, etc. La pelouse, pas parfaite, mais durable, est précieuse pour notre environnement!

Performance de la pelouse entretenue vs non entretenue

Une pelouse entretenue, c’est-à-dire évoluant dans un sol de qualité, tondue régulièrement à 8 cm de hauteur et fertilisée adéquatement pendant toute sa saison de croissance, séquestre jusqu’à 2 fois plus de carbone qu’une pelouse non entretenue. Si vous souhaitez calculer le bilan carbone de votre espace vert et voir comment vous pouvez l’améliorer, essayez ce calculateur : Mon bilan carbone.

Comment bien fertiliser sa pelouse?

Comme tous les êtres vivants, la pelouse a besoin d’être nourrie pour être en bonne santé, forte, dense et résistante aux intempéries. Même si elle est établie dans un sol riche au départ, il est important de combler les besoins nutritionnels de la pelouse par l’ajout d’engrais spécifiquement conçus pour elle. Au fil du temps, les nutriments du sol s’épuisent et ne peuvent plus combler les exigences des plantes. Il ne faut pas non plus négliger que les arbres, arbustes et vivaces plantés sur votre terrain puisent eux aussi leurs nutriments dans le même sol que la pelouse.

Fertiliser à différents moment de la saison

Pour que la pelouse soit nourrie en continu, on recommande de fractionner l’engrais en 3 ou 4 étapes. Le plus souvent, on applique de l’engrais : 

  1. Au début du printemps pour stimuler l’enracinement profond et un verdissement rapide.
  2. En fin de printemps, avant les grandes chaleurs, pour aider la pelouse à mieux résister aux stress (chaleur, sécheresse, insectes, etc.)
  3. En automne, pour aider la pelouse à se rétablir de l’été, se préparer à hiverner et à revenir en force au printemps.  

On fertilise toujours la pelouse lorsqu’elle est en croissance. En période de grand stress, l’absorption des éléments nutritifs ne sera pas optimale et vous risquez de brûler votre pelouse plutôt que de l’aider. Suivez toujours les consignes du fabricant qui figurent à l’étiquette, n’en mettez jamais plus que la dose recommandée pensant aider votre pelouse à verdir ou à se renforcer. La plante peut absorber une certaine quantité d’engrais, l’excédent sera perdu dans l’environnement et ce n’est pas souhaitable. 

Engrais naturels ou engrais de synthèse?

On se demande souvent si un engrais est mieux que l’autre pour la plante. En réalité, la plante ne fait pas de différence entre un engrais issu de source naturelle ou synthétique, qu’on appelle souvent engrais chimique à tort. Pour un végétal : l’azote est de l’azote, peu importe sa source. Les deux types d’engrais ont des avantages et des inconvénients qu’un spécialiste horticole pourra vous expliquer. Vous serez ainsi en mesure de faire un choix judicieux, qui vous conviendra bien. 

Quoi faire pour avoir une belle pelouse

En plus de la fertilisation, pour avoir une belle pelouse, voici quelques soin de base à lui prodiguer : 

Tonte

Tondez régulièrement, à une hauteur d’au moins 8 cm. Ça peut sembler beaucoup, mais ça fait une différence significative sur la santé de la pelouse. Si vous souhaitez faire une seule chose pour améliorer votre pelouse : montez les lames de votre tondeuse. Laissez vos rognures de tonte au sol, elles disparaîtront en peu de temps et nourriront le sol.

Travail mécanique du sol

Si votre sol est dur, que l’eau stagne et qu’il est inconfortable d’y marcher pieds nus, pensez à faire une aération. À l’aide d’un équipement spécialisé, on retire des carottes de terre afin de décompacter le sol, ce qui favorise un enracinement profond et une meilleure circulation de l’eau, de l’air et des nutriments. Vous pouvez profiter de l’occasion pour ajouter une couche de terreau à pelouse ou de compost sur toute la surface de votre pelouse afin d’enrichir le sol. On appelle cette action le terreautage.

Réparation

Les zones endommagées, dégarnies ou complètement dénudées sont des portes ouvertes pour les insectes et les mauvaises herbes. Si des zones de votre pelouse sont abîmées, réparez-les en enlevant le gazon mort, en ajoutant une couche de terreau et en recouvrant le tout de semences de gazon. Vous pouvez aussi surensemencer votre pelouse en semant des graines à la volée afin de combler tous les espaces vides entre les brins de gazon pour densifier la pelouse et ne laisser aucun espace aux indésirables. 

Prenez soin de votre pelouse, elle vous le rendra bien. Pour d’autres conseils d’entretien, consultez nos experts en magasin!