Top 5 des plantes d’intérieur faciles à vivre

Pour mettre de la vie dans une pièce, rien n’égale les plantes d’intérieur. Avec leurs belles couleurs, elles deviennent vite le point focal du décor. En plus d’être magnifiques, elles ont de nombreux bienfaits sur la santé, tant physique que mentale. Il n’y a aucune raison de se passer des plantes dans sa vie, même si vous considérez que vous n’avez pas le pouce vert. Si vous avez un minimum de lumière et accès à de l’eau, vous pouvez avoir des plantes chez vous. Il suffit de faire les bons choix. Certaines sont très faciles à cultiver et à entretenir et peuvent tolérer des conditions plutôt difficiles. Voici notre top 5 des plantes faciles, idéales pour les débutants.

Aloès 

L’aloe vera est une plante succulente très facile à cultiver. Il a des propriétés dépolluantes impressionnantes et il peut aider à soigner les petits bobos; sa sève apaise les brûlures et aide les petites blessures à cicatriser. Placez votre aloès dans un endroit baigné de lumière et laissez bien sécher le terreau avant d’arroser, il déteste les excès d’eau.

Anthurium

Si vous voulez un peu de couleur, optez pour l’anthurium, qui produit de belles bractées le plus souvent rouges, roses ou jaunes pouvant durer très longtemps. Cette plante a besoin d’une lumière moyenne. Elle peut tolérer le faible éclairage, mais fleurira beaucoup moins. Laissez sécher les premiers centimètres de terreau avant d’arroser. L’anthurium aime bien l’humidité; si possible, placez-le sur un lit de gravier pour lui donner un bon coup de main.

Philodendron scandens

Avec ses belles feuilles en forme de cœur montées sur des tiges retombantes, le philodendron est parfait en panier suspendu. Les tiges peuvent devenir très longues si vous ne les taillez pas. C’est une plante super facile qui tolère l’éclairage faible et qui demande peu d’eau. Vous pouvez même l’oublier de temps en temps, elle ne vous en voudra pas. Évitez de la garder dans un terreau trop humide, les racines risquent de pourrir.

Dieffenbachia

Si vous avez des fenêtres orientées au nord et que votre éclairage est donc plutôt faible, c’est le dieffenbachia qu’il vous faut. Ses belles grosses feuilles tachetées de jaune ou de blanc sont d’abord enroulées sur elles-mêmes et se déroulent au fil du temps. Il est facile d’entretien et croît rapidement. Laissez sécher le terreau de moitié avant d’arroser.

Tradescantia

On appelle le tradescantia Misère puisque cette plante tolère à peu près tout.Trop de lumière ou pas assez, manque ou excès d’eau, elle survit à tout ! Sa seule vulnérabilité est la fragilité de ses tiges, évitez de trop la manipuler ou de la placer dans un endroit où on peut facilement l’accrocher.

Un petit extra

Si vous voulez une plante passe-partout qui tolère tous les types d’éclairage, de longues périodes sans eau, les courants d’air, les écarts de température, bref une intuable, adoptez sans tarder une sansevière. Cette plante au port élancé se marie à n’importe quel décor et ses feuilles pointues, comme son caractère robuste, lui ont valu le surnom de langue de belle-mère… allez savoir pourquoi ! Laissez sécher complètement le terreau avant d’arroser, trop d’eau risquerait de provoquer la pourriture des racines, et nettoyez les feuilles avec un chiffon humide pour enlever la poussière accumulée.

Pour trouver la meilleure plante pour égayer votre décor, venez nous voir ! Nous pourrons vous conseiller pour dénicher la perle rare qui sera parfaitement heureuse chez vous et qui vous donnera envie de jardiner davantage.