Des plantes idéales pour agrémenter la salle de bain
Les plantes ne font pas qu’ajouter au décor, elles sont aussi reconnues pour apaiser les esprits, assainir et purifier l’air et apporter de la joie. À moins qu’il n’y ait aucune lumière disponible, chaque pièce de la maison gagne à être agrémentée avec de la verdure. On pense souvent au salon, à la cuisine, au bureau et même de plus en plus, aux chambres à coucher, mais qu’en est-il de la salle de bain? Avec son environnement particulier, cette pièce peut devenir un havre de paix pour certains végétaux qui feront d’elle un endroit plus agréable, propice à la relaxation. Bien sûr, il faut savoir choisir les bonnes plantes pour votre salle de bain, car toutes ne s’y plairont pas.
L’environnement particulier de la salle de bain
La très grande majorité des salles de bain ont des caractéristiques bien précises qui peuvent être idéales pour certaines plantes et dévastatrices pour d’autres.
Humidité élevée
Avec les bains et les douches des membres de la famille, l’eau qui coule régulièrement et la toilette dont l’eau s’évapore, la salle de bain est souvent plus humide que les autres pièces de la maison, parfois même beaucoup plus. Il est donc important de choisir des plantes qui apprécient l’humidité pour s’assurer qu’elles s’épanouissent au maximum.
Chaleur
La salle de bain est souvent chauffée à quelques degrés de plus que le reste de la maison, et ce, de manière constante. Il peut y avoir des pics de chaleur, mais rarement des baisses marquées de la température. Plusieurs plantes aiment bien des petits moments plus frais, souvent en hiver alors que notre confort nous commande de monter le thermostat pendant cette même période.
Luminosité moyenne
Les fenêtres des salles de bain, pour d’évidentes raisons d’intimité, sont souvent petites et voilées ou givrées. La quantité de lumière qui y entre est donc plutôt restreinte. Les plantes qui demandent une bonne luminosité ne survivront pas longtemps dans cet environnement.
Des plantes pour la salle de bain
Aglaonéma
Avec son feuillage bien dressé, vert strié d’argent, de rouge ou de rose, l’aglaonéma est une tropicale magnifique qui se plaît dans l’environnement typique des salles de bain. N’oubliez pas de nettoyer le feuillage quelques fois par année avec un chiffon et offrez-lui une bonne douche de temps à autre.
Anthurium
Pour ajouter une touche de couleur dans la salle de bain, qui n’est souvent pas propice aux plantes fleuries, rien n’égale l’anthurim et sa floraison le plus souvent rouge, rose ou blanche qui s’étale sur toute l’année. Pour fleurir, l’anthurium bénéficie grandement de l’humidité retrouvée dans la salle de bain. Assurez-vous toutefois d’avoir une certaine luminosité.
Fougères
Toutes les fougères apprécient l’air humide et chaud de la salle de bain. Que ce soit la populaire fougère de Boston ou la fougère patte de lapin, chacune trouvera son bonheur dans cette pièce de votre maison. En prime, les fougères sont parfaites en suspension. Les surfaces disponibles pour déposer des plantes étant souvent limitées, cette caractéristique ajoute des points positifs aux fougères.
Tillandsias
Les tillandsias, aussi appelées fille de l’air ou air plants, sont des plantes épiphytes qui ne poussent pas dans le terreau et qui n’ont pas de racines telles qu’on les connaît. Elles puisent leurs ressources directement dans l’air humide et ont besoin d’être bassinées pour se réhydrater en profondeur. Vous pouvez simplement les déposer sur un support ou encore les placer en suspensions pour ajouter un petit look léger et aérien à votre décor.
Peperomia
Avec ses belles feuilles dodues de forme ronde arborant différentes teintes, le peperomia apprécie l’humidité et peut tolérer un éclairage faible, sa croissance n’en sera que ralentie. Ces plantes aiment être à l’étroit dans leur pot et ne demandent donc pas souvent d’être rempotées. Laissez sécher le terreau entre les arrosages, le peperomia aime l’humidité, mais pas l’excès d’eau.