Bien entretenir sa haie de cèdres

Il n’existe aucun arbuste plus populaire que le Thuja occidentalis, mieux connu sous le nom de cèdre, pour composer des haies denses et hautes, idéales pour créer des écrans d’intimité avec les voisins ou délimiter certaines zones de l’aménagement paysager. Comme les cèdres ne perdent pas leurs feuilles en hiver, ils créent une barrière fournie bien verte tout au long de l’année. Ils ont aussi une bonne durée de vie et une croissance soutenue et peuvent donc évoluer avec vous pendant de nombreuses années. 

Pour que votre haie de cèdres reste belle et saine longtemps, il faut lui prodiguer quelques soins de base, surtout au cours des premières années suivant sa plantation.

Arrosage

L’eau est un élément essentiel à la survie de vos cèdres et à leur bon établissement. La meilleure manière d’arroser les cèdres est d’installer un boyau perforé tout au long de la haie et d’ouvrir le robinet pendant une bonne heure une fois par semaine, ou plus si les températures sont chaudes et sèches. Il vaut mieux éviter les arrosages manuels superficiels qui n’encouragent pas un enracinement en profondeur. 

Pour que le sol garde son humidité et ait une température mieux contrôlée, l’ajout d’un paillis organique à la base des cèdres est très bénéfique. De plus, la paillis aide à contrôler la pousse des mauvaises herbes et vous évite une bonne partie de la corvée de désherbage.

Fertilisation

Pour stimuler la croissance saine de vos cèdres et les inciter à produire un feuillage dense et bien coloré, l’ajout d’engrais spécialement conçus pour les conifères, avec une bonne teneur en azote (le premier chiffre sur le sac d’engrais), est recommandé. Suivez les consignes du fabricant et fertilisez au printemps et au début de l’été, en trois doses. Cessez l’application d’engrais en fin d’été pour ne pas stimuler la pousse automnale qui pourrait subir des dommages en hiver.

Taille

Pour que vos cèdres aient une belle forme et que votre haie soit uniforme, il faut la tailler annuellement, entre la fin juin et septembre. On doit tailler la partie vert tendre et ne jamais se rendre au vieux bois, soit jamais plus du tiers de la longueur des branches. Taillez seulement les côtés durant les premières années, et laissez vos cèdres pousser en hauteur. Ils peuvent facilement grandir de 30 à 60 cm par an et atteindront ainsi rapidement la taille souhaitée. À ce moment, vous pourrez tailler le haut en même temps que les côtés pour donner la forme souhaitée à votre haie. Optez pour une taille pyramidale plutôt que rectangulaire pour que la neige s’accumule moins en hiver : son poids peut endommager les arbustes.

Protection hivernale

Les cèdres sont plutôt tolérants aux rigueurs de l’hiver. Si votre terrain est soumis à de forts vents qui peuvent dessécher votre haie ou que la souffleuse envoie ses jets de neige dans sa direction, l’ajout d’une protection hivernale peut être souhaitable. 

Si vous installez des toiles de jute, assurez-vous qu’elles ne touchent pas le feuillage et retirez-les tôt au printemps pour éviter que vos cèdres surchauffent. L’utilisation de filets protecteurs ou de clôtures à neige peut protéger vos arbustes des accumulations de neige lourde qui pourraient endommager les branches. 

Assurez-vous de maintenir un bon arrosage de votre haie de cèdres à l’automne. Une bonne hydratation permettra à vos cèdres de mieux résister au vent très asséchant d’hiver.

Si votre haie de cèdre perd sa belle couleur verte, c’est peut-être une invasion d’insectes comme les tétranyques ou la mineuse du cèdres, deux ravageurs bien intéressés par cet arbuste. Normalement, ces insectes vivent dans les nouvelles pousses et votre taille annuelle en contrôlera une bonne partie. Si le problème persiste, l’utilisation de savon insecticide pourra vous aider à régler le problème et à retrouver votre belle haie bien verte et dense, un écran aussi intime qu’esthétique pour votre jardin!