Créez vos cocktails avec les plantes de votre potager
Quoi de mieux que de relaxer tranquillement sur la terrasse lors d’une belle et chaude journée d’été? Facile : relaxer tranquillement sur la terrasse AVEC un cocktail à la main! Et si la boisson est préparée à partir de fruits et de fines herbes bien frais du potager, alors là, c’est le paradis! Voici quelques idées pour agrémenter votre apéro avec ce que vous faites pousser à la maison… pensez-y au moment de planter votre potager!
Un incontournable : la menthe
Quand on pense fraîcheur, on pense tout de suite au goût sublime de la menthe. Verte ou poivrée, la menthe pousse très facilement et vous permet d’obtenir de bonnes récoltes tout au long de la saison. On peut bien sûr penser au célèbre mojito, mais la menthe peut également servir à aromatiser l’eau, plate ou pétillante, et la limonade.
La menthe est vivace, elle repoussera donc d’une année à l’autre. Attention, elle est plutôt envahissante; cultivez-la en pot et si vous optez pour la pleine terre, enterrez le pot qui contribuera à contrôler les racines et à éviter qu’elle n’envahisse tout votre potager.
Le basilic, pas seulement réservé aux pâtes!
Une des fines herbes les plus populaires est sans aucun doute le basilic! Son goût frais se marie à merveille avec la tomate et c’est la plante parfaite pour le pesto. Mais le basilic n’ajoute pas de la fraîcheur qu’aux plats, c’est une herbe qui s’infuse très bien et qui parfume les boissons fruitées merveilleusement, qu’elles soient alcoolisées ou non. Basilic et fraises du Québec : un vrai régal!
La lavande, belle, odorante et délicieuse
La lavande est entre autres reconnue pour son parfum délicat et ses propriétés apaisantes. Les fleurs de lavande sont aussi vraiment intéressantes lorsqu’elles sont ajoutées aux boissons. Un petit truc : ajoutez des fleurs de lavande à l’eau que vous utilisez pour faire vos cubes de glace. Au moment de les utiliser, les fleurs ajouteront une belle touche de couleur et un arôme délicat qui seront très appréciés par vos convives.
Les petits fruits : jamais assez de petits fruits!
Qui n’aime pas les baies et les petits fruits si caractéristiques de la belle saison? Bleuets, fraises, framboises, groseilles, cassis, camerises et autres ont de multiples utilités en cuisine. En plus d’être savoureux, ils sont très décoratifs et plaisent aux petits comme aux grands! Les petits fruits poussent plutôt facilement et produisent abondamment. Utilisez-les pour faire des sirops, pour donner un peu de punch à votre eau, pour parfumer la sangria ou simplement pour décorer les verres. Votre plus gros défi sera certainement de ne pas tout manger avant de servir vos invités!
Quelques combinaisons heureuses de fruits et fines herbes
Comme on le dit si bien : les goûts ne se discutent pas! Plantez les fines herbes et les fruits que vous préférez au potager pour maximiser leur utilisation et éviter le gaspillage. Voici quelques suggestions de combinaisons à essayer :
- Concombre et menthe. Vous pouvez aussi ajouter quelques quartiers de lime pour encore plus de fraîcheur!
- Fraises et basilic. Que vous les infusiez dans l’eau ou que vous les mangiez en salade, ces deux ingrédients fonctionnent à merveille ensemble.
- Bleuets et lavande. Optez pour une boisson colorée et délicieuse!
- Romarin et orange. Le romarin se marie parfaitement aux agrumes. Même si elles poussent difficilement ici, les oranges c’est toujours bon! Ça fonctionne aussi très bien avec le pamplemousse.
- Mûres et sauge. La sauge est moins connue et utilisée que d’autres herbes. Impressionnez vos invités et vos papilles en l’associant avec les mûres. Vous nous en donnerez des nouvelles!
Amusez-vous à tenter des recettes avec vos fruits et fines herbes pour varier et vous faire plaisir. N’hésitez pas à partager vos recettes et les photos de vos cocktails d’été sur notre page Facebook!
Cheers!