Des vivaces pour l’ombre? Certainement!

Il est rare que l’ensemble d’un terrain soit au soleil. Ce n’est pas parce qu’un coin de votre cour est à l’ombre qu’il n’est pas possible de l’enjoliver avec des vivaces. Plusieurs vivaces aiment l’ombre et ne nécessitent qu’un entretien minimal. 

Avant de plonger dans les types de plantes, il est intéressant de déterminer quel type d’ombre se retrouve sur votre terrain. Cela permettra d’effectuer un meilleur choix de vivaces et d’opter pour des plantes adaptées à ces conditions spécifiques. Certaines vivaces tolèrent une ombre complète, comme sous les arbres, tandis que d’autres préfèrent une ombre partielle. Techniquement, on parle d’ombre complète quand une parcelle de terrain reçoit moins de 3 h d’ensoleillement direct par jour, souvent le matin ou en fin d’après-midi, et le reste du temps, est exposée à une lumière indirecte ou diffuse. On parle d’ombre partielle lorsque l’endroit est au soleil entre 3 h et 6 h maximum par jour.

Ombre dense : les meilleures vivaces

Un classique des jardiniers, le hosta est connu pour ses feuilles décoratives. Cette vivace s’adapte bien aux environnements ombragés et est disponible en différentes tailles et couleurs. Les fougères, comme l’Adiantum et le Dryopteris, sont parfaites pour les zones ombragées et humides. Les astilbes, de leur côté, apportent de la couleur à un jardin d’ombre avec leurs fleurs plumeuses. Elles aiment les environnements frais et humides. 

Hosta

Adiantum

Dryopteris

Astilbe

Ombre partielle, mais fleurie!

Bien que certaines plantes aiment avoir un peu plus de lumière, elles s’épanouissent également dans des conditions d’ombre partielle. Avec ses feuilles colorées, pourpres, dorées ou argentées, l’heuchera apportent une touche de couleur tout au long de l’année. La pulmonaire fleurit en rose ou en bleu au printemps. De plus, son feuillage tacheté reste attrayant tout l’été. De son côté, le laminum maculatum, aussi appelé ortie blanche, est une plante couvre-sol très résistante avec un feuillage argenté et des fleurs rose vif.

Heuchera

Pulmonaire

Laminum maculatum

Avec ses fleurs en forme de cœur, le dicentra spectabilis, aussi appelé Cœur de Marie, est la vivace idéale pour ajouter de la couleur et un côté romantique à un coin d’ombre. La floraison délicate du tiarella, blanche ou rose, illumine les zones d’ombre. Pour une floraison tardive, l’anémone du Japon apporte des fleurs roses ou blanches dans les zones d’ombre partielle.

Dicentra spectabilis

Tiarella

Anémone du Japon

Pour couvrir les sols nus sous les arbres ou dans les zones ombragées, l’ajuga reptans (bugle rampante) est une excellente plante couvre-sol avec des fleurs violettes au printemps. Très résistante, la vinca minor (pervenche) garde un feuillage vert brillant toute la saison et produit des fleurs bleues. L’epimedium, aussi appelée « fleur des elfes », est résistante et se plaît dans les zones sèches et ombragées.

Ajuga reptans

Vinca minor

Epimedium

Des vivaces faciles à entretenir

La plupart des vivaces en zone d’ombre aiment un sol riche en matière organique et bien drainé. Il est cependant nécessaire de surveiller l’humidité du sol, bien que certaines tolèrent la sécheresse, car les arbres peuvent absorber une grande partie de l’eau disponible. Bien entendu, les plantes d’ombre ont des besoins en fertilisation légèrement différents en raison des conditions spécifiques dans lesquelles elles poussent. Le sol est habituellement plus pauvre sous les arbres où les végétaux peuvent être en concurrence pour les nutriments disponibles. 

L’ajout de compost organique est souvent l’une des meilleures solutions pour les vivaces d’ombre. En plus d’améliorer la structure du sol, il l’enrichit tout en aidant à maintenir une bonne rétention d’humidité. En absence de compost, un engrais équilibré à libération lente, par exemple, 10-10-10 ou 5-10-5, peut être utilisé une fois par an au printemps pour stimuler la croissance. De plus, des engrais organiques comme la farine d’os ou le fumier bien décomposé sont également recommandés. Ces sources libèrent les nutriments lentement et en douceur, ce qui convient bien aux plantes d’ombre qui ont tendance à croître à un rythme plus modéré.

Le meilleur moment pour fertiliser les vivaces d’ombre est au début du printemps, juste avant ou au début de la croissance active. Avec ces nutriments, vos vivaces d’ombre pourront bien démarrer la saison!

Pour que l’engrais soit bien incorporé au sol, il est conseillé de griffer légèrement le sol autour des plantes pour y incorporer les engrais solides. Cela permet de répartir les nutriments uniformément et d’éviter de brûler les racines. 

L’utilisation du paillis organique, après la fertilisation, aide à retenir l’humidité et à décomposer progressivement les matières organiques dans le sol, ajoutant ainsi des nutriments supplémentaires au fil du temps. 

Commencez dès maintenant à penser à embellir vos coins d’ombre pour la saison prochaine en consultant notre catalogue de produits!