Cultiver un potager sur son balcon
Le coût du panier d’épicerie ne cesse d’augmenter; bien se nourrir, ce n’est pas donné. Un moyen fort efficace pour économiser est de cultiver soi-même ses propres aliments frais : légumes, fruits et fines herbes. Pour ceux qui ont une grande cour bien ensoleillée avec un bel espace pour un potager, c’est super, mais quelle est la solution pour les gens qui ont une très petite cour ou un simple balcon comme espace extérieur? Optimiser l’espace grâce à la culture en pots. C’est simple, efficace et très productif.
Exploiter l’espace
Il peut s’avérer difficile, voire impossible de planifier un espace en pleine terre de 10 pieds carrés dans sa cour pour y cultiver un potager. Par contre, il est tout à fait possible, probable même, que vous ayez assez d’espace pour avoir 10 pots de 1 pied carré dispersés sur le balcon, un coin de la terrasse, de la cour ou dans la ruelle. En fin de course, c’est la même superficie de culture, elle est seulement pensée autrement. Vous pouvez avoir un potager en pots hyper productif qui vous assurera des récoltes abondantes pendant toute la belle saison et même planifier des surplus à mettre en conserve ou à congeler pour l’hiver.
Faire des choix judicieux
La forte croissance du marché des plantes comestibles amène une variété de nouveaux produits fort intéressants pour tous les types de jardiniers. Vous trouverez en jardinerie des cultivars de tomates à port déterminé, des framboisiers nains, des jardinières suspendues de fraises et d’autres légumes format « patio » plus petits et plus compacts, parfaits pour la culture en pot ou dans les petits espaces. Presque tout fonctionne en pot, même les légumes-racines. Il suffit de faire les bons choix et d’opter pour des variétés adaptées aux conditions que vous avez à offrir.
Quoi faire pousser en pot
Presque toutes les plantes potagères peuvent très bien fonctionner en pot. Il est important de choisir le bon type et le bon format de pot pour répondre aux besoin de la plante, mais vraiment, vous pouvez pratiquement tout avoir sur votre balcon :
- Tomates cerises, italiennes ou régulières
- Laitues, épinards, choux frisés et autres légumes-feuilles
- Concombres, courgettes et même melons qui s’accrocheront au treillis ou à la rambarde
- Haricots et pois que vous pourrez faire grimper
- Carottes, navets, betteraves et autres racines – oui oui, même des pommes de terre
- Fraises
- Framboises
- Agrumes
- Fines herbes, toutes les fines herbes
À part l’asperge, le maïs et la rhubarbe qui ne sont pas adaptés à la culture en pot, votre seule limite est celle de vos papilles gustatives : allez-y avec ce que vous préférez pour profiter de l’espace que vous avez au maximum.
Trucs et conseils de plantation et d’entretien
Tout comme un potager en pleine terre, un potager en contenant demande une certaine préparation et des soins :
- Le bon pot : choisissez un pot de la bonne taille pour votre type de plante. Renseignez-vous auprès d’un conseiller en centre jardin. N’oubliez pas les trous de drainage.
- Le bon terreau : la plupart des plantes comestibles apprécient un sol riche et bien drainé. Utilisez un terreau de plantation pour les plantes en pot et nourrissez-le avec du compost avant de planter vos légumes. Fertiliser ensuite avec un engrais naturel tout au long de la saison de croissance en suivant les consignes du fabricant.
- Un arrosage régulier : le terreau des plantes en pot sèche souvent plus rapidement qu’en pleine terre. La chaleur est parfois plus intense sur un balcon en plein soleil et le vent est aussi un facteur à considérer. Vérifiez l’humidité de votre terreau et arrosez au besoin, ni trop ni pas assez.
- Une récolte régulière : récoltez vos aliments dès qu’ils sont prêts pour stimuler la production de votre plante. Plus vous récoltez régulièrement et plus votre potager sera productif. Ça peut sembler contradictoire, mais c’est bien vrai!
Il n’y a aucune raison de se passer du bonheur de croquer à belles dents dans une tomate juteuse fraîchement cueillie ou de relaxer en buvant votre cocktail ou infusion préféré aromatisé de la menthe qui aura poussé à un pas de la cuisine. Économique et tellement agréable, cultiver un potager, c’est un bonheur à la portée de tous.