Donner un petit coup de jeunesse à vos plantes d’intérieur
Enfin, le soleil nous fait honneur de sa présence de plus en plus longtemps chaque jour.
Tout comme sur notre humeur, ce renouveau de lumière a un effet très positif sur nos plantes d’intérieur : nouvelles feuilles, nouvelles tiges et même, nouvelles fleurs!
C’est le moment idéal pour leur donner un petit coup de pouce supplémentaire. Voici quelques suggestions :
- Vous trouvez que votre plante semble trop à l’étroit dans son pot? Offrez-lui-en un nouveau! Choisissez-en un légèrement plus grand, environ 5 cm.
- Lors du rempotage, profitez-en pour changer le terreau. Faites attention de ne pas trop compacter le sol.
- Vous pouvez faire un bon nettoyage de votre plante sans la changer de pot. Coupez les vieilles tiges et celles qui semblent en mauvais état.
- Vérifiez bien les tiges et les feuilles pour vous assurer qu’il n’y a pas d’insectes. Surveillez bien l’envers des feuilles, c’est là que les œufs d’insectes peuvent se cacher. Si vous décelez la présence d’insectes, utilisez un savon insecticide pour vous en débarrasser.
- C’est aussi le moment de tailler vos plantes intérieures si vous le souhaitez. Plusieurs variétés vont mieux tolérer une taille du tiers de la branche, c’est le cas entre autres des hibiscus, des lauriers et des ficus.
- Vérifiez l’arrosage de vos plantes plus souvent qu’au cours des mois précédents. La demande en eau peut être plus grande avec le retour des beaux jours.
- Fertilisez vos plantes, l’engrais leur donnera encore plus de vigueur.
Suivez ces quelques conseils et vous verrez vos plantes intérieures sous leur meilleur jour!