Un Noël vert et fleuri

Quand on pense décorations de Noël, on pense bien sûr au sapin et autres sapinages, aux belles lumières scintillantes et aux ornements multicolores. On pense aussi aux poinsettias qui viennent ajouter une touche florale et vivante aux décors des fêtes. Il existe une multitude de plantes, fleuries ou non, qui peuvent enjoliver encore plus votre Noël. En voici quelques unes :

L’amaryllis
Connaissez-vous l’amaryllis? C’est une plante à bulbe qui produit des fleurs majestueuses de différentes couleurs et qui nécessite des jours courts pour fleurir. L’automne est donc le moment idéal pour les mettre en terre et comme les fleurs apparaissent entre 6 et 8 semaines après la plantation, c’est à Noël que vous verrez votre plante à son meilleur! Comme plusieurs floraisons se succèderont, vous pourrez admirer votre amaryllis longtemps après avoir rangé le sapin!

Simple de culture, vous trouverez des bulbes d’amaryllis dans votre jardinerie préférée. Plus le bulbe est gros, plus les fleurs seront proportionnelles. Choisissez votre pot à peine plus grand que le bulbe. Il aime être bien à l’étroit. Plantez le bulbe et recouvrez-le d’un terreau spécialisé pour les plantes d’intérieur au deux tiers. Le tiers supérieur doit impérativement dépasser de la terre et du pot. Arrosez et laissez la magie opérer!

Le pin de Norfolk
Si vous souhaitez une alternative vivante au sapin de Noël, optez pour le pin de Norfolk. C’est à proprement dire le seul conifère qui peut bien vivre dans nos maisons comme plante d’intérieur. C’est une belle option durable et écologique puisqu’il pourra vivre et croitre pendant plusieurs années si vous lui offrez les bons soins. Il aime les environnements frais et humides, donc évitez  de le placer près d’une source de chaleur. Vous pourrez le décorer à votre guise le temps des fêtes venu et le conserver au naturel comme une belle plante d’intérieur le reste de l’année.

Le cyclamen
Avec ses fleurs rappelant des papillons qui se détachent du feuillage vert strié d’argent, le cyclamen est idéal pour le temps des fêtes puisqu’il apprécie les journées courtes et les nuits fraîches. Disponible en plusieurs couleurs, vous le retrouverez seul ou en arrangements avec d’autres plantes ou des chandelles pour compléter merveilleusement votre table des fêtes. Conservez toujours le terreau humide, sans le détremper.

Les arrangements de succulentes festifs
Pourquoi ne pas intégrer des plantes succulentes à votre décor des fêtes? Les possibilités sont quasi infinies, vous n’avez qu’à laisser aller libre court à votre créativité. Choisissez un contenant de votre choix pour y planter quelques plantes grasses que vous aimez, ajoutez-y des roches, du sable ou même de la neige synthétique pourquoi pas! Décorez de petites lumières Del et d’ornements pour que votre arrangement tropical se fasse une place de choix parmi vos décorations de Noël. En plus, vous pourrez conserver votre montage après les fêtes en l’adaptant selon les saisons.

Est-ce qu’on peut faire refleurir un poinsettia?
Après quelques mois, les fleurs de votre poinsettia, aussi appelées bractées, vont perdre leur couleur pour se teinter du même rouge que les feuilles. Avec beaucoup de rigueur, il est possible de faire refleurir votre poinsettia. Vous devez, pendant 8 à 10 semaines avant les fêtes, offrir 14h de noirceur totale à la plante, en la plaçant dans une garde-robe pendant la soirée et la nuit par exemple. Il faut le faire tous les jours, sans aucune exception si vous souhaitez voir réapparaitre les belles couleurs de votre poinsettia pour votre prochain Noël.

N’hésitez pas, ajoutez des plantes et des fleurs à votre décor des fêtes. Les plantes, c’est bon pour le moral et pour l’environnement tout au long de l’année!