Les succulentes – belles et faciles à vivre !
Le jardinage intérieur gagne de plus en plus d’adeptes. Jeunes et moins jeunes parcourent les allées des jardineries à la recherche des plus belles plantes d’intérieur qui viendront mettre de la vie dans leur décor. En plus de faire grimper en flèche l’indice de bonheur des gens, les plantes sont excellentes pour la santé. Pourquoi s’en passer ?! Certains diront qu’ils n’ont pas le pouce vert et que les plantes finissent toutes par dépérir ou que leur rythme de vie ne leur permet pas de prendre soin de plantes : nombreux voyages, absences prolongées, etc. Débutant ou expert, rigoureux ou lunatique, pressé ou passionné, tout le monde peut trouver la plante qui s’agence parfaitement tant à son décor qu’à son style de vie. Connaissez-vous les succulentes ?
Les succulentes sont des plantes grasses dont les feuilles épaisses et charnues sont conçues spécialement pour emmagasiner l’eau. De ce fait, elles sont capables de supporter la chaleur et la sécheresse de leur pays d’origine. Les cactus font partie de la famille des succulentes, on les distingue des autres par leurs épines principalement : d’ordre général, les cactus piquent, les autres succulentes non. Très tendance, les succulentes sont des plantes idéales puisqu’elles ne demandent presque rien.
Comment entretenir ses succulentes
Luminosité
Les succulentes ont besoin de beaucoup de lumière pour se développer à leur plein potentiel. Placez-les près d’une fenêtre bien éclairée, mais où il n’y a pas trop de soleil direct en après-midi. Vous pouvez pivoter vos pots à l’occasion pour que vos plantes poussent également de tous les côtés.
Arrosage
C’est certainement le point le plus sensible pour vos succulentes. Le seul – ou presque – moyen de tuer votre plante grasse est de trop l’arroser. Vous risquez de faire pourrir les racines. Votre plante souffrira assurément plus d’un excès d’eau que d’un manque. En cas de doute, attendez encore un peu.
Les besoins en eau varient en fonction de plusieurs critères comme le type et la grosseur de la plante, le matériau du pot, le moment de l’année, l’ensoleillement, etc. Pendant leur saison de dormance, d’octobre à mars, il faut diminuer les arrosages, parfois même les arrêter complètement pendant un certain temps. La chose à retenir : laissez sécher complètement le terreau avant d’arroser et ne laissez jamais d’eau dans la soucoupe sous vos pots.
Fertilisation
Comme toutes les plantes d’intérieur, les succulentes ont besoin de nutriments pour se développer pleinement et en santé. On fertilise les cactus et les succulentes durant leur période de croissance, de mars à octobre, avec un engrais tout usage, mais à la moitié de la dose recommandée par le fabricant. Pendant l’hiver, on ne fertilise pas ! Cette information vaut pour toutes vos plantes d’intérieur.
Comment mettre les succulentes en valeur
Les succulentes sont des plantes coquettes et très décoratives. Comme elles ont une croissance plutôt lente, que leurs racines sont peu profondes et qu’elles ne sont pas très exigeantes, elles sont idéales pour mettre votre créativité à profit. Vous pouvez les utiliser de mille et une façons pour ajouter de l’éclat dans votre décor : en terrarium, dans des pots inusités ou récupérés comme des tasses de porcelaine ou des vieilles boîtes de conserve, en suspension, sur le bord des fenêtres… et même dehors ! En effet, les succulentes peuvent passer l’été à l’extérieur, en guise de centre de table, en jardinière et même dans vos plates-bandes avec vos autres végétaux. Attendez que les températures soient clémentes, acclimatez vos succulentes tranquillement et profitez du beau spectacle tropical qu’elles auront à vous offrir dans la cour.
Les succulentes sont des plantes à découvrir. Leur facilité de culture et d’entretien, en plus de leur grande beauté, font d’elles des plantes de choix pour tous les jardiniers. Passez choisir la vôtre en jardinerie, vous serez très certainement conquis par ces plantes intrigantes, tout droit sorties du désert.