Les bulbes à floraison printanière

Crocus mauves en éclosion sur pelouse avec un rayon de soleil en arrière-plan

Après les longs mois d’hiver, quel bonheur de voir pointer les premières fleurs du printemps. C’est comme si la nature se réveillait après un long sommeil, prête à se montrer sous son meilleur jour. Pour que votre terrain se couvre de fleurs aux milles couleurs dès la fonte des neiges, c’est en automne qu’il faut agir en plantant des bulbes à floraison printanière. Tulipes, crocus, jacinthes, narcisses, muscaris et autres, le choix est grand en jardinerie, il vous suffit de choisir vos fleurs préférées.

Quand planter les bulbes de printemps?

Les bulbes ont besoin de passer l’hiver enfouis dans le sol pour fleurir. C’est donc entre octobre et les premières gelées, alors que le sol est autour de 15 degrés, qu’il faut planter les bulbes pour que les racines se développent avant le gel définitif et en profondeur. On les retrouve dès le mois d’août en magasin et c’est généralement à ce moment que le choix est le plus grand. Vous pouvez les acheter, mais il faut attendre avant de les mettre en terre : entreposez-les dans un endroit frais et sec.  Choisissez des bulbes sains, bien fermes, sans tache ni blessure.

Comment planter les bulbes?

La plantation des bulbes est plutôt simple. Creusez un trou de deux à trois fois la hauteur du bulbe et de la même largeur. Ajoutez une poignée de farine de sang ou d’os moulu au fond du trou, cela aidera le développement des racines et éloignera les rongeurs qui n’aiment pas cette odeur. Déposez le bulbe, pointe vers le haut et recouvrez de terre. Vous pouvez ajouter une couche de paillis, ça aidera le système racinaire à mieux se développer.

Choisissez un endroit qui recevra les chauds rayons du soleil au printemps. Comme ces fleurs ne durent que peu de temps, on peut se permettre de les planter à peu près partout sous les arbres avant que ceux-ci ne développement trop de feuilles ou dans une plante-bande en attendant les annuelles par exemple. Jetez une poignée de bulbes de crocus à la volée sur la pelouse et plantez-les là où ils tombent pour créer des punch de couleur inusités; vous attirerez l’attention à coup sûr!

Gâteau de bulbes

Pour meubler vos pots décoratifs en tout début de saison, vous pouvez aussi utiliser les bulbes. Prenez un pot de plastique qui entre dans votre pot extérieur et plantez-y des bulbes en couches superposées les unes sur les autres. Prenez des bulbes de tailles différentes et mettez les plus gros au fond (jonquilles – tulipes – muscaris par exemple). Votre pot doit passer l’hiver en terre pour que les racines se développent et que des fleurs poussent au printemps. Une fois votre pot bien rempli, creusez un trou dans une plate-bande et insérez-y votre création. Quand la neige aura fondu, vous pourrez ressortir votre gâteau de bulbes et le placer dans votre contenant décoratif pour admirer vos belles fleurs en pot.

Pour profiter pleinement du printemps et admirer les premières fleurs sur votre terrain, plantez des bulbes à floraison printanière en automne; une tâche bien simple dont vous apprécierez les résultats!