Calendrier d’entretien de la pelouse

Entretien de la pelouse par saison

Qu’y a-t-il de plus beau et de plus invitant qu’une belle pelouse bien verte? Pour que votre pelouse soit en pleine santé, vous devez en prendre soin et lui prodiguer les soins de base au bon moment. Voici les tâches à faire sur votre pelouse tout au long de la saison pour que votre pelouse vous offre le meilleur d’elle-même.

Entretien de la pelouse au printemps

Nettoyage

Lorsque la neige a fondu et que le sol a bien absorbé l’eau, il est temps de nettoyer votre terrain et de retirer les débris laissés par l’hiver. À l’aide d’un balai à feuilles, râclez toute la surface gazonnée vigoureusement pour déloger les cailloux et les branches, mais aussi les brins de gazon mort. Ne piétinez pas la pelouse tant que le sol est encore détrempé, vous risquez de l’abîmer.

Réparation

Si des plaques sont dénudées ou clairsemées, il faut les réparer sans tarder puisqu’elles sont des portes ouvertes pour les mauvaises herbes et les insectes. Recouvrez les zones abîmées avec du terreau, ajoutez des semences de gazon et maintenez humide jusqu’à la germination.

Fertilisation

Le printemps est une bonne période pour apporter une première dose d’engrais à la pelouse afin de lui donner de la vigueur et de la préparer à traverser l’été qui s’en vient. Choisissez un engrais naturel ou de synthèse sans phosphore et suivez les consignes du fabricant. N’en mettez pas plus que la dose recommandée, ça ne vous rendra pas service. Au contraire, vous risquez de brûler votre pelouse ou de causer un ruissellement vers le système pluvial.

Tonte

La tonte est un élément crucial de l’entretien de la pelouse. Il faut tondre la pelouse régulièrement du début à la fin de sa saison de croissance. Trop de gens tondent la pelouse trop court, ce qui la rend vulnérable à la sécheresse et aux invasions d’insectes. Effectuez la première tonte de l’année à 5 cm, puis montez les lames de votre tondeuse, toujours bien affûtées, à 8 cm. Ça peut sembler haut, mais l’impact sera majeur. Laissez les rognures de tonte en place, elles redonnent de la matière organique à la pelouse. C’est ce qu’on appelle l’herbicyclage et ça peut combler jusqu’à 30 % des besoins de la pelouse en azote. 

Autres soins

Aération 

Si votre sol est dur et compact, que l’eau y pénètre difficilement et que la pelouse semble moins bien pousser, il est probablement temps d’aérer le sol. L’aération se fait à l’aide d’un équipement motorisé (disponible en location) qui retire des carottes de terre, créant ainsi des trous dans le sol. Cette opération ameublit la terre et permet à l’eau, à l’air et aux nutriments de bien pénétrer et de se rendre aux racines.

Terreautage et sursemis

Pour changer la structure d’un sol ou y apporter de la matière organique dans le but de l’améliorer et de le rendre plus performant, le terreautage à l’aide d’un terreau ou de compost est idéal. On étend une fine couche de terreau, environ 1 cm, sur toute la surface gazonnée. Mélangez des semences à gazon à votre terreau pour densifier la pelouse et la rendre ainsi plus résistante aux intempéries et aux attaques d’insectes ravageurs. 

Entretien de la pelouse en été 

L’été est une période souvent difficile pour les pelouses. Le soleil, la chaleur et le manque d’eau peuvent lui mener la vie dure. Pour que votre pelouse traverse cette période le mieux possible, assurez-vous de lui prodiguer les bons soins. 

Tonte

Lorsqu’il fait très chaud, la pelouse pousse moins et il faut adapter son calendrier de tonte en conséquence. Assurez-vous de maintenir une hauteur d’au moins 8 cm avant de tondre. Maintenez une tonte régulière, mais si la pelouse n’a pas assez poussé, retardez votre activité!

Arrosage

La pelouse a besoin d’environ 2,5 cm d’eau par semaine pour rester saine. Si cet apport n’est pas comblé par la pluie, l’arrosage manuel ou mécanique avec un système d’irrigation peut s’avérer nécessaire. Arrosez en profondeur, plus longtemps et moins souvent, le matin ou en fin de journée, quand le soleil n’est pas à son plus fort. Respectez toujours votre réglementation municipale.

Dormance de la pelouse

Lors des canicules ou des sécheresses, la pelouse met en place un mécanisme de défense qu’on appelle la dormance. Elle concentre alors toutes ses énergie à la protection de ses précieuses racines au détriment de la partie aérienne qui devient jaune et sèche comme de la paille. Ne vous inquiétez pas, votre pelouse n’est pas morte, elle se protège. Au retour de la pluie et des températures plus clémentes, elle retrouvera sa couleur et sa vigueur. Évitez de piétiner la pelouse en dormance, de la tondre et même de l’arroser. Laissez la nature jouer son rôle : les pelouses peuvent rester en dormance plusieurs semaines sans grand risque.

Fertilisation

La deuxième dose d’engrais devrait être offerte à la pelouse en début d’été. Évitez de le faire lors des grandes chaleurs, la pelouse n’est pas en mesure de l’absorber adéquatement. Suivez les consignes du fabricant.

Surveillance

Gardez l’œil ouvert en tout temps pour éviter des dommages importants à la pelouse. Si des plaques jaunes apparaissent en cercles, c’est peut-être la punaise velue. Si vous voyez des changements survenir sur votre pelouse, n’hésitez pas à demander l’avis de professionnels pour agir rapidement et ainsi éviter les problèmes. 

Entretien automnal de la pelouse

L’automne est une période importante pour le gazon qui doit se préparer à traverser l’hiver le plus paisiblement possible. En lui apportant les bons soins, on s’assure d’une meilleure reprise au printemps. 

Tonte

On doit continuer de tondre la pelouse aussi longtemps qu’elle pousse. Ce moment varie d’une année à l’autre et d’une région à l’autre. Pour la dernière tonte de l’année, abaissez les lames de votre tondeuse à 5 cm pour assurer une meilleure aération du sol afin d’éviter les maladies fongiques. 

Fertilisation

La dernière dose d’engrais d’automne est très importante pour la pelouse. Elle nourrit les racines en profondeur pour un meilleur passage de l’hiver. N’attendez pas trop tard pour éviter vous faire surprendre par la neige ou le gel.

Réparation

Si des plaques de pelouse sont abîmées ou dénudées, réparez-les avant la neige en retirant le gazon mort puis en ajoutant une bonne couche de terreau et des semences de gazon. Plus la pelouse est dense, plus elle repousse les mauvaises herbes et les insectes. Pour germer ou éclore, les semences et les œufs doivent toucher la terre, plus le gazon est dense, plus on leur rend la vie difficile.

Aération, terreautage et sursemis

Comme au printemps, les travaux mécaniques du sol peuvent être réalisés à l’automne. Vous pouvez même le faire deux fois par année si votre pelouse demande un bon coup de pouce, on ne peut pas trop semer ou trop aérer!

Ramassage des feuilles

Les feuilles qui recouvrent la pelouse empêchent le soleil de faire son travail et limitent la circulation de l’air, ce qui étouffe le gazon. Il faut éviter de laisser une épaisse couche de feuilles sur le gazon. Voici quelques suggestions pour réduire la corvée de ramassage des feuilles : 

  • Passez la tondeuse en mode déchiquetage sur les feuilles mortes. Réduites en petits morceaux, elles sont facilement compostées et ajoutent de la matière organique au sol. On appelle cette opération le feuillicyclage.
  • Soufflez les feuilles mortes vers vos plates-bandes. Accumulées au pied des vivaces et des arbustes, elles protégeront les racines du froid et du gel en agissant comme un paillis. Avec la neige, elles seront majoritairement compostées et vous aurez peu de ramassage à faire au printemps.

En suivant ces conseils de pro, vous aurez une belle pelouse bien dense et en bonne santé toute l’année. Rappelez-vous que votre pelouse est un végétal précieux en milieu urbain et que plus vous en prenez soin, plus elle aura de bienfaits sur la santé et l’environnement.