Les plus beaux arbres et arbustes d’automne

Si on vous demande la première chose à laquelle vous pensez quand on dit le mot automne, on peut prédire sans grand risque de se tromper que la majorité pense aux magnifiques couleurs chaudes et vibrantes qui recouvrent les arbres et les arbustes. Certains passionnés ont une pensée pour les lattés à la citrouille épicée, mais on aperçoit quand même les couleurs en fond de scène de leur boisson réconfortante. Des touristes de partout affluent ici pour admirer le spectacle phénoménal de la nature. Même nous qui vivons cette expérience unique année après année, ne nous lassons pas de cette beauté sans pareille.

C’est une grande chance de pouvoir vivre quatre saisons et de profiter de ce que chacune a à offrir. Pour admirer les couleurs de l’automne dans votre cour, voici quelques arbres et arbustes à planter chez vous. Mais d’abord, un peu de botanique.

Pourquoi les feuilles changent de couleur?

Contrairement à la croyance populaire, ce n’est pas la baisse des températures qui fait changer la couleur des feuilles des arbres. Même si le froid peut avoir un certain impact sur l’intensité de la couleur du feuillage des végétaux, c’est l’exposition au soleil qui fait ressortir les pigments rouges, jaune, orangés et pourpre des feuilles. La chlorophylle qui donne la couleur verte aux feuilles est stimulée par la photosynthèse : plus la feuille reçoit de lumière, plus elle crée de chlorophylle. Donc quand les journées raccourcissent, la chlorophylle diminue, laissant ainsi la place aux autres pigments déjà présents dans la plante. Même si l’automne est beau et chaud, les feuilles changeront quand même de couleur suivant sensiblement le même calendrier d’un année à l’autre.

Les plus beaux arbres d’automne

Si vous souhaitez planter un arbre qui vous offrira ses plus belles couleurs l’automne venu, plusieurs options s’offrent à vous : 

Ginkgo

Les feuilles vert tendre en forme de palmes du ginkgo ou ginkgo biloba, aussi appelé arbre aux 40 écus, deviennent jaune ardent en automne. Le ginkgo n’est pas très sensible aux attaques des parasites et peut vivre pendant des milliers d’années. C’est un must pour ajouter de la luminosité dans la grisaille d’automne. 

Sorbier des oiseaux

C’est en automne que le sorbier des oiseaux dévoile toute sa beauté. Ses beaux fruits rouges dont les oiseaux raffolent, qui lui ont valu son nom, surmontent le feuillage qui vire au jaune-orangé très riche plus les jours raccourcissent. C’est un arbre de petite taille, rarement plus de 7 mètres, ce qui en fait un choix judicieux pour les espaces plus restreints. 

Érable du Japon

Si le rouge est votre couleur, c’est sans contredit un érable japonais qu’il vous faut. Depuis quelques années, les hybrideurs ont développé des cultivars bien plus rustiques qui performent très bien sous notre climat. Beau à l’année, c’est vraiment en automne que l’érable du Japon déploie tout son charme alors que son feuillage semble s’embraser et présente des teintes orange et rouge flamboyant.

Les plus beaux arbustes d’automne

Du côté des arbustes, ce ne sont pas les choix qui manquent pour que votre aménagement demeure magnifique en automne. Pensons aux hydrangées qui se présentent sous leurs plus beaux jours en septembre et octobre. Mais si on s’en tient aux couleurs, voici nos suggestions. 

Épine-vinette

L’épine-vinette, mieux connue sous son nom latin berbéris, est un arbuste épineux plutôt facile à cultiver. Il fait une excellente barrière puisque ses épines très piquantes freinent les ardeurs de quiconque n’est pas invité au jardin. En automne, les feuilles de l’épine-vinette prennent des teintes de jaune-orangé, de rouge vif ou de rose violacé selon les cultivars. Des petits fruits en grappes qui demeurent sur la tige longtemps viennent ajouter encore plus à son intérêt automnal. 

Aronie noire

Mesurant environ deux mètres de hauteur, cet arbuste fruitier se couvre de baies comestibles noires et brillantes en fin d’été. Plus les jours avancent et plus les feuilles d’un beau vert lumineux se transforment pour revêtir un magnifique rouge intense qui met en valeur les baies foncées. C’est un arbuste facile d’entretien qui apprécie le soleil et l’ombre légère. 

Cornouiller blanc

Le cornouiller blanc atteint généralement 1 à 3 mètres de hauteur, ce qui en fait un arbuste parfait pour les haies. Il est intéressant à l’année d’abord pour sa floraison au printemps ou au début de l’été, puis pour la couleur riche que prennent ses feuilles, orangé, rouge ou pourpre selon le cultivar. L’hiver n’est pas en reste puisque les tiges bien droites et colorées de rouge ou de mauve du cornouiller se démarquent de la blancheur de la neige. 

Ce ne sont que quelques exemples d’espèces à planter chez vous pour profiter des bonheurs automnaux. L’automne est aussi un bon moment pour planter des végétaux, venez voir nos offres en magasin.