Faire prendre l’air à ses plantes d’intérieur

Même si on les adore à l’intérieur, les plantes sont naturellement faites pour vivre dehors : profiter du soleil, de la pluie, de l’humidité, du vent, etc. On leur offre les meilleures conditions possibles dans nos maisons, mais n’en demeure pas moins que c’est excellent pour elles de passer quelques semaines dehors, sur la terrasse ou sous la véranda pendant la belle saison. Voici nos meilleurs conseils pour éviter les chocs à vos plantes et leur permettre de profiter pleinement de votre cour cet été. 

Attendre le bon moment

Ne soyez pas trop pressé de sortir vos plantes tropicales à l’extérieur. Il ne faut pas que l’écart de température soit trop important et il faut à tout prix éviter le gel. Les tropicales ne devraient pas connaître des températures sous les 10 ºC, 15 ºC idéalement. Si les journées sont belles mais qu’on prévoit des nuits fraîches, prenez le temps de rentrer vos plantes en soirée, c’est plus prudent. 

Une étape à la fois!

Il ne faut pas brusquer les plantes en les faisant passer de l’environnement contrôlé de votre maison à leur nouvel emplacement dehors au gré des intempéries d’un seul coup. Il faut y aller une étape à la fois, c’est ce qu’on appelle l’acclimatation. Il faut d’abord sortir les plantes qui vont passer l’été au grand air et les placer à l’ombre et à l’abri du vent durant le jour et les rentrer pour la nuit pendant 3 à 4 jours, puis passer à la mi-ombre avec un soleil du matin idéalement et où le vent souffle un peu plus pendant un autre 3 à 4 jours, en prenant encore soin de les rentrer pour la nuit. On les laisse ensuite dehors jour et nuit, à l’ombre partielle pour 2 à 3 journées de plus avant les placer à leur position finale pour les prochaines semaines. Le processus dure environ 2 semaines et fera toute la différence pour vos plantes. Ne négligez surtout pas cette étape. 

Respecter les besoins des plantes

Plusieurs plantes, même si elles sont d’origine tropicale, ne peuvent pas endurer les rayons directs du soleil de midi. En fait, à part les cactus et succulentes, rares sont les plantes qui peuvent rester au plein soleil. Il faut absolument placer les plantes dans des endroits qui conviennent à leur besoin en termes d’éclairage. Le principe de la bonne plante au bon endroit vaut aussi pour les plantes d’intérieur!

Être attentif aux besoins et changements

Vos plantes peuvent avoir besoin d’être arrosées plus fréquemment pendant leur séjour à l’extérieur, vérifiez plus souvent et arrosez selon les besoins de chacune. Si des taches ou des trous apparaissent sur les feuilles, si elle tombent ou deviennent jaunes, c’est soit que votre plante n’est pas au bon endroit ou qu’elle est l’hôte d’un parasite qui lui cause des dommages. Vérifiez bien les feuilles, au-dessus et en dessous, pour vous assurer qu’aucun insecte ravageur s’y trouve et si ce n’est pas le cas, déplacez votre plante dans un endroit qui lui conviendra mieux.

Est-ce que certaines plantes devraient rester dans la maison en tout temps? Pas vraiment, tant que vous êtes en mesure de leur trouver un endroit adéquat pour passer l’été. Le grand air est bénéfique pour les plantes, qui vous offriront une belle croissance pendant cette période. N’oubliez pas de les rentrer assez rapidement à la fin de la belle saison, dès que les nuits approchent les 10 ºC. Profitez bien de l’été entouré de vos belles plantes d’intérieur sur la terrasse!