C’est la rentrée pour les plantes tropicales

Les plantes d’intérieur utilisées pour décorer nos maisons sont pour la très grande majorité d’origine tropicale. L’environnement contrôlé de nos demeures est intéressant pour elles, mais la plupart gagnent à passer les beaux mois d’été dehors, sur la terrasse. Elles profitent ainsi de la chaleur du soleil, de la pluie et du vent, qui leur permettent de recharger leurs batteries pour traverser les semaines plus difficiles qui s’en viennent. Après un beau moment passé au grand air, il faut ramener nos petites protégées à l’intérieur. Voici comment faire pour éviter les chocs et les problèmes.

Quand rentrer les plantes tropicales à l’automne

Idéalement, l’écart de température entre l’extérieur et l’intérieur devrait être quasi nul. Donc dès que les températures sont régulièrement sous les 20 ºC pendant la journée, il faut penser à rentrer les plantes. Aucune plante ne devrait passer une nuit dehors sous les 10 ºC, surveillez donc la météo de près vers la mi-septembre environ. Un bon truc pour se rappeler : quand les enfants entrent à l’école, c’est le moment de rentrer les plantes d’intérieur. La rentrée, c’est pour tout le monde!

Certaines plantes sont plus fragiles que d’autres, mais comme les étapes pour la rentrée prennent un certain temps, vous ne perdez rien à le faire pour toutes vos plantes au même moment. Il faut à tout prix éviter le gel qui peut être fatal pour vos tropicales. Si vos plantes y survivent, elles seront dans un piteux état.

Comment rentrer les plantes après l’été

Lorsque vous avez sorti vos plantes à l’extérieur au printemps, vous avez pris le temps de les acclimater en les préparant tranquillement à leur nouvel environnement. Idéalement, on fait la même chose pour le retour à la maison, mais c’est moins nécessaire. Disons que c’est suggéré, mais pas obligatoire contrairement au printemps. Si c’est possible, entrez vos plantes la nuit et ressortez-les le jour pendant environ une semaine avant de les installer à leur emplacement final. Si vous ne le faites pas et que vos plantes passent directement de la terrasse au salon, il est possible que certaines perdent leurs feuilles ou que ces dernières jaunissent. Ne vous en faites pas trop, de nouvelles pousseront une fois que la plante se sera adaptée à son environnement.

Laissez les indésirables derrière

On veut ramener les plantes dans la maison pour l’hiver, mais on ne veut absolument pas avoir affaire aux insectes qui peuvent s’y trouver. Il faut donc s’assurer de bien nettoyer les tropicales avant de les entrer à l’intérieur. Pour déloger tous les insectes, larves ou œufs qui peuvent s’y trouver, douchez votre plante à l’eau tiède et observez bien partout, sous les feuilles, à la jonction des branches, etc. Si vous voulez vous assurer que vos plantes sont bien exemptes d’insectes, utilisez un savon insecticide pour le nettoyage. Ces solutions vendues en jardinerie sont sans danger pour vous et pour les plantes et fonctionnent très bien pour éliminer les nuisibles bien cachés.

Bien sûr, des insectes peuvent aussi se cacher dans le terreau. Bien souvent, les conditions de nos maisons ne leur plaisent pas et ils meurent rapidement là où ils sont, mais si vous préférez ne pas prendre de chance, bassinez votre pot complet dans une eau savonneuse – attention de prendre un savon et non un détergent comme le savon à vaisselle – pendant une bonne demi-heure. Ajouter des pierres ou une brique pour que le pot reste bien droit et ne bascule pas. Laissez ensuite l’eau s’égoutter et rentrez vos plantes sans aucun souci. 

Profitez également de la rentrée pour couper les fleurs, même celles qui ne sont pas fanées, les boutons floraux séchés et les feuilles flétries. Vous pouvez aussi tailler un peu si votre plante a pris trop d’expansion pendant l’été. C’est le moment de le faire, avant le stress de la rentrée.

En suivant ces quelques conseils simples, vos plantes vivront la transition de l’extérieur vers l’intérieur sans trop de problèmes. Elles auront sans aucun doute un petit choc, c’est normal. Il faut leur laisser du temps pour retrouver leurs repères après avoir passé l’été dehors, soyez patient.