Faire ses semis de légumes à la maison

Pour manger de bons aliments frais, locaux et savoureux, il n’y a rien de mieux que de cultiver son potager à la maison. Pour avoir accès à une foule de variétés de légumes, fruits et fines herbes, pourquoi ne pas faire démarrer vos semis à l’intérieur ce printemps ? Faire vos semis vous permet non seulement de choisir ce que vous allez faire pousser, mais c’est aussi très économique et vraiment agréable. Vous serez assurément excités de suivre l’évolution de vos bébés plantes de jour en jour, et que dire de la fierté que vous ressentirez au moment de déguster le fruit de vos efforts ! 

Quand planter

Plusieurs jardiniers amateurs font l’erreur de planter trop tôt. La grisaille de février nous donne envie de mettre les mains dans la terre pour nous redonner l’espoir du retour des beaux jours, mais il faut résister. Planter les semis trop tôt ne vous rendra pas service, au contraire. Vos plants risquent de s’étioler, de mal supporter le déménagement à l’extérieur et tout sera alors à recommencer. Patience : on ne plante rien avant le mois de mars. Il ne faut pas non plus tout planter en même temps, chaque légume a un temps de germination et de levée différent. Il existe plusieurs calendriers de semis sur le Web, trouvez celui qui vous convient le mieux et suivez-le. Il vous indiquera quoi semer quand et aussi le meilleur moment pour transplanter à l’extérieur. Attention, certaines variétés se sèment directement au potager, sans passer par l’étape des semis intérieurs. C’est le cas des carottes et des betteraves, entre autres. Le sachet de semences que vous trouverez en jardinerie vous donnera aussi une foule d’informations utiles pour la culture : prenez le temps de bien lire. 

Quoi planter

Ce sont vos goûts et vos habitudes qui vous dicteront quelles variétés planter et en quelle quantité. Choisissez des légumes que vous aimez pour éviter le gaspillage. Assurez-vous aussi de couvrir les besoins de votre famille, ni plus ni moins. On peut facilement s’emporter avec les semis, mais il y a fort à parier que votre famille de 4 personnes n’arrivera pas à consommer la production de 22 plants de tomates ! Semez seulement ce dont vous avez besoin. Il faut aussi savoir que tous les légumes ne poussent pas aussi facilement. Faites des choix qui correspondent à votre niveau de connaissances si vous voulez avoir du succès au jardin.

Comment faire

Venez visiter notre jardinerie pour vous munir de tout ce dont vous avez besoin pour vos semis : 

  • Contenants pour la culture
  • Plateaux pour mettre vos pots et dôme de plastique
  • Terreau adapté pour les pousses et les semis
  • Semences de votre choix
  • Vaporisateur d’eau
  • Éclairage d’appoint*
  • Tapis chauffant*
  1. Remplissez vos contenants avec du terreau humide, faites un trou pour y mettre les semences et recouvrez de terreau. Plantez quelques graines de plus que votre besoin au cas où la germination ne serait pas optimale.
  2. Vaporisez avec de l’eau, placez le dôme de plastique sur votre plateau pour maintenir l’humidité et déplacez vos semis près d’une fenêtre bien éclairée.
    *Les semis ont besoin de beaucoup de lumière et de chaleur pour se développer. Si vous n’avez pas une excellente luminosité, placez vos semis sous une lampe de culture fluorescente et sur un tapis chauffant, vous aurez beaucoup plus de succès avec vos semis.
  3. Surveillez l’humidité et vaporisez au besoin. Quand vos pousses auront germé, vous pourrez retirer le dôme pour laisser vos plantes grandir librement.

Faire ses semis, c’est tout simple et c’est une excellente manière d’initier les enfants au jardinage. Vous verrez assurément la consommation de légumes de vos tout-petits monter en flèche ! Pour d’autres trucs de jardinage, consultez la section Conseils de notre site Web.