Faire ses semis étape par étape

Quoi de mieux que de démarrer sa saison horticole avec les semis de légumes et de fines herbes à l’intérieur! En plus d’être une activité ludique très intéressante à faire avec les enfants, partir ses plants avec des semences est très économique et permet d’avoir de bons légumes directement dans la cour au temps des récoltes. C’est une activité simple qui ne requiert pas beaucoup de connaissances ni de matériel. Il demeure toutefois important de suivre quelques étapes pour vous assurer d’avoir du succès et du plaisir.

Vous aurez besoin :

  • Terreau spécialement conçu pour les semis
  • Contenants de plastique perforés au fond pour laisser écouler l’eau
  • Plateau pour y mettre vos contenants et récupérer le surplus d’eau
  • Semences de votre choix
  • Identificateurs pour vos semis
  • Dôme de plastique transparent pour la germination
  • Vaporisateur ou arrosoir à fin jet de pluie

Les étapes

Rien ne sert de courir, il faut partir à point. Cet adage convient parfaitement aux semis. L’erreur la plus répandue chez les jardiniers amateurs est de mettre les semis en terre trop tôt. La majorité des semis se fait en mars et avril, pas avant. Vos plants risquent d’être faibles et étiolés si vous vous y prenez trop à l’avance. Suivez les indications sur les sachets de semences pour savoir quand planter, c’est votre meilleur indicatif.

  1. Humidifiez le terreau avant de le mettre dans les contenants. On le veut bien humide, mais pas détrempé.
  2. Remplissez vos contenants de terreau et placez-y les semences selon la distance et la profondeur recommandées par le fabricant.
  3. Identifiez vos semis avec la variété et la date de mise en terre. Les semences n’ont pas toutes le même temps de levée.
  4. Vaporisez légèrement d’eau, placez le dôme et installez vos semis dans un endroit bien ensoleillé. Vous pouvez tourner votre plateau chaque jour pour que tous les plants aient accès au soleil également et poussent bien droits.
  5. Laissez la nature aller en surveillant vos semis. Le dôme devrait créer l’humidité nécessaire sans que vous ayez besoin d’arroser à nouveau. Si vous ne voyez aucune condensation, vaporisez légèrement. Une fois vos semis levés, vous devrez retirer le dôme qui ne sera plus utile.

C’est aussi simple que ça!

Si rien ne pousse ou que vos semis s’affaissent dès leur apparition, vous être probablement victime de la fonte des semis, une maladie fongique qui se développe très rapidement. Malheureusement, il n’y rien à faire à part recommencer. Pensez à bien désinfecter vos contenants et vos outils pout éviter une nouvelle propagation de la maladie.

Bon succès avec vos semis et bon jardinage!