Les protections hivernales

installation-de-protection-hivernale

Les hivers québécois sont longs et rigoureux et certaines plantes plus fragiles ou à la limite de leur zone de rusticité peuvent être incommodées par le froid. Pour éviter les dommages importants, il est judicieux de les mettre bien à l’abri sous des protections hivernales. C’est aussi le cas pour les plantes qui sont soumises à de forts vents ou à des accumulations importantes de neige qui pourraient les écraser ou casser leurs branches. Si vous avez des végétaux à protéger, assurez-vous de le faire adéquatement et au bon moment pour ne pas causer plus de tort que de bien.

D’ordre général, on installe les protections hivernales le plus tard possible à l’automne, idéalement après que la première neige qui reste au sol soit tombée, et on les retire dès que possible au printemps, quand les grands froids sont terminés et que le terrain redevient accessible après la fonte des neiges. En utilisant des matériaux spécialisés qui laissent passer la lumière et permettent à l’air de bien circuler, on se donne un peu de jeu, mais il faut éviter de les laisser en place trop longtemps. Facilitez-vous la vie en installant les piquets plus tôt, alors que le sol n’est pas gelé et qu’il ne fait pas trop froid, mais attendez avant de mettre la toile autour des végétaux. Pour les clôtures à neige, c’est moins critique puisque le matériau ne recouvre pas les plantes. Vous pouvez donc prendre de l’avance à cet endroit si vous le désirez. Il est aussi important de choisir des matériaux conçus pour la protection hivernale et d’éviter le plastique et les tissus non spécialisés qui pourraient vous causer des problèmes. 

Pelouse 

C’est principalement le long des rues que la pelouse est vulnérable puisqu’elle peut être accrochée par la machinerie de déneigement et recevoir des abrasifs et du gravier utilisés contre la glace. En installant des toiles de protection, vous la protégerez de ces agressions pour vous assurer d’un verdissement plus rapide au printemps. En plus, votre nettoyage printanier s’en voit facilité puisque tous les débris sont retirés en même temps que la toile. On installe les toiles en bandes bien fixées au sol avec des crochets en U.

Arbustes et vivaces

Pour protéger les arbustes et les vivaces, différentes options s’offrent à vous, dont : 

  1. Les cônes de polystyrène qu’on renverse sur les végétaux. Il faut d’abord tailler la plante pour qu’elle entre dans le cône et que celui-ci touche bien le sol. On le fixe solidement avec des crochets en U ou on pose une brique sur le dessus pour éviter qu’il se déplace.
  2. Les toiles géotextiles enroulées sur des piquets de bois. On enroule une toile autour de la plante pour la protéger. Si vous utilisez le jute en guise de protection, assurez-vous qu’il ne touche pas les branches, car il absorberait l’eau et risquerait d’assécher la plante. On laisse généralement le dessus ouvert pour que la chaleur puisse sortir de l’abri.
  3. Les abris de géotextile préformés peuvent aussi être utilisés pour recouvrir vos plantes sensibles. Semblables à des tentes, on les place par dessus les végétaux et on les fixe bien au sol.

Haies

C’est principalement les accumulations de neige poussée par les déneigeuses qui peuvent causer des dommages aux haies de cèdres ou d’autres végétaux. Les clôtures de plastique, de bois ou de géotextile permettent de retenir la neige pour ne pas qu’elle écrase les plantes sous son poids. 

Conifères

Les conifères sont bien adaptés à notre climat pour la plupart, mais leurs branches peuvent s’écarter et casser avec le poids de la neige qui pourrait tomber du toit. Enroulez-les de la base vers le haut avec un filet pour maintenir les branches ensemble bien solidement.

Arbres

Les arbres n’ont pas besoin d’être protégés en soi, mais quand la nourriture se fait plus rare, les rongeurs peuvent s’attaquer à leur écorce. En entourant le tronc de spirales de plastique, vous empêcherez les rongeurs de s’y attaquer parfois férocement.

De nombreuses solutions de protection hivernale pour vos plantes sont possibles, venez discuter de votre situation avec nos conseillers qui vous proposeront des produits adaptés aux besoins de vos végétaux, pour qu’ils puissent traverser l’hiver paisiblement et retrouver la forme rapidement au retour des beaux jours.