Top 6 des vivaces pour votre jardin en plein soleil

Pour donner vie à votre jardin, quoi de mieux que les plantes vivaces? Simples à cultiver et faciles à entretenir, elles ajoutent de la vie à votre décor en un tournemain. En choisissant bien, vous pouvez avoir une floraison massive qui s’étale des premiers jours du printemps jusqu’aux gels d’automne sans problème. Les floraisons successives ne sont pas qu’agréables à l’œil, elles sont aussi importantes pour nos amis les pollinisateurs qui trouveront chez vous un festin pendant toute la belle saison. Si vous avez des plates-bandes en plein soleil, c’est-à-dire qui reçoivent au moins 6 heures d’ensoleillement par jour, voici quelques suggestions de vivaces qui fleuriront abondamment et qui viendront donner du punch à votre maison.

Pivoines

Avec ses belles grosses fleurs parfumées et colorées, la pivoine est une incontournable pour les jardins vaporeux. Contrairement à la croyance populaire, les pivoines ne fleurissent pas qu’une seule semaine. En choisissant les bonnes variétés, vous pouvez avoir des fleurs pendant 7 à 8 semaines. Même si elles tolèrent l’ombre légère, les pivoines s’épanouissent pleinement sous les chauds rayons du soleil. Offrez-leur un tuteur pour qu’elles ne plient pas sous le poids des fleurs. Fait intéressant, les pivoines font d’excellentes fleurs coupées pour des bouquets odorants et colorés. 

Échinacées

Les échinacées viennent dans une multitude de couleurs, dont la plus connue est sans doute la pourpre (echinacea purpurea), très répandue dans les jardins pour sa beauté et sa facilité de culture. Les échinacées produisent des fleurs simples ou doubles perchées bien droites sur une longue tige et fleurissent de juillet à octobre. Certains laissent même les échinacées sécher sur place et agrémenter les décors d’hiver. 

Coréopsis

En matière de quantité de fleurs, le coréopsis est difficile à battre. En effet, il produit une multitude de fleurs le plus souvent jaune soleil, de juin à septembre. Les fleurs de coréopsis attirent les papillons et les abeilles, et fonctionnent très bien comme fleurs coupées.LE coréopsis tolère les sols pauvres, mais bien drainés. 

Delphinium

Les delphiniums, ou pied d’alouette, sont reconnus pour leurs belles fleurs en forme d’épis dont le bleu est la teinte la plus répandue. Ils fleurissent abondamment au début de l’été et connaissent souvent une remontée en septembre. Leur verticalité leur permet de jouer un rôle de toile de fond parfait. Assurez-vous de diviser la touffe tous les 3 à 4 ans pour que vos delphiniums continuent de fleurir abondamment.

Lys

Les lys offrent des floraisons majestueuses et parfumées. On les retrouve dans une variété de couleurs souvent vives : jaune, orangé, fuchsia. Les lys ont de belles tiges droites et solides, ce qui les rend idéales pour les fleurs coupées. Attention, les lys sont fragiles aux infestations des criocères; restez toujours à l’affût, surtout au printemps, avant l’apparition des dommages.  

Hémérocalles

On ne peut pas parler de vivaces idéales en plein soleil sans parler des hémérocalles, un classique indémodable de nos jardins. Les fleurs d’hémérocalles sont éphémères et ne durent qu’un jour, mais rien n’y paraît parce que chaque plant produit une succession de fleurs qui peut durer jusqu’à 3 semaines. En combinant les variétés, vous aurez des fleurs colorées tout l’été. C’est la vivace idéale pour les débutants, elle ne demande rien et peut vivre très longtemps. En plus, sa fleur est comestible et ajoute une touche de couleur sucrée aux plats estivaux. 

Amusez-vous à combiner vos vivaces préférées pour vous assurer d’avoir des fleurs en quantité du printemps à l’automne. Nos conseillers expérimentés peuvent vous aider à choisir les plantes idéales pour vos conditions afin que vos plates-bandes soient resplendissantes et en pleine santé!