Transformer ses potées fleuries en potées d’automne
À la fin de l’été, vos jardinières et autres pots décoratifs perdent de la vigueur. Les annuelles qui leur donnaient toute leur prestance ont complété leur durée de vie. Pour redonner du pep à vos potées fleuries pour l’automne, remplacez les plantes fanées par de belles variétés qui sont à leur apogée à cette période de l’année.
Plusieurs plantes tolèrent des températures assez fraîches et peuvent survivre aux premiers gels sans problème. On peut donc utiliser ces variétés pour regarnir les pots de fleurs avant de les entreposer pour l’hiver ou de les transformer en potées d’hiver avec du sapinage et des branches. Voici quelques suggestions pour regarnir vos pots avec style :
- Les heuchères dont les feuilles se colorent de jaune, d’orangé et de doré
- Les sedums avec leurs feuilles charnues et leur belle floraison rose
- Les hederas (lierre) pour leur petit côté retombant
- Les lavandes pour leurs fleurs bleutées et l’odeur délicieuse qui s’en dégage
- Les choux décoratifs pour leur résistance, leur couleur et leur structure fort intéressante
- Les pennisetums pour le mouvement et la légèreté
- Les cordylines pour la hauteur et le volume
Les chrysanthèmes d’automne, bien sûr!
Avec leurs multiples fleurs aux coloris éclatants, les chrysanthèmes d’automne sont un excellent choix pour vos potées. Même seuls dans un pot, ils sont magnifiques et viennent donner un punch à travers les couleurs plus terreuses de l’automne. On les retrouve en quantité dès le mois de septembre et ils fleuriront jusqu’en novembre. Vous pouvez aussi mettre les chrysanthèmes en terre si vous préférez.
Comme vos nouvelles créations resteront dehors jusqu’aux gelées, il faut absolument prendre des pots de plastique. Les pots de grès ou de céramique risquent de casser. Une fois votre sélection de plantes faite, retirez d’abord les plantes fanées en enlevant le maximum de racines. Comme les plantes ont puisé les nutriments qui se trouvent dans votre terreau durant toute la saison, il est important d’ajouter une bonne quantité de compost dans vos pots pour nourrir les plantes suivantes. Plantez vos nouvelles beautés et fertilisez avec un engrais pour les plantes en pots.
Qui a dit que le jardinage était réservé au printemps et à l’été? Prolongez le bonheur et le plaisir : jardinez l’automne!